savon exfoliant
Beauté

comment choisir son savon exfoliant ?

Choisir un savon exfoliant qui vous convienne est une étape essentielle dans votre routine de soin du corps et visage. Un savon exfoliant est en effet l’outil qui vous permettra de lisser votre peau pour l’assouplir, sans pour autant l’agresser. Il existe plusieurs types de savons exfoliants, mais lequel choisir ? Cet article détail le les principaux types de savons exfoliants pour vous aider à faire le bon choix.

C’est quoi un savon exfoliant ?

Avant de choisir votre savon, il convient de comprendre c’est quoi exactement un savon exfoliant, et pourquoi il est différent d’un savon normal. En effet, les savons normaux ne sont pas des savons exfoliants, et ne permettent pas d’exfolier.

Un savon exfoliant est un produit nettoyant qui permet d’éliminer les cellules mortes de la peau en profondeur et d’enlever les impuretés et le sébum. Ce type de soin peut être utilisé sur tout le corps, mais est aussi particulièrement efficace sur le visage et le décolleté.

Le rôle d’un savon exfoliant est donc de permettre de faire disparaître avec élégance les cellules mortes qui recouvrent notre peau, et d’enlever les impuretés qui bloquent les pores et donc favorisent l’apparition des points noirs. La peau est alors plus claire, plus nette, et les pores sont mieux dessinés.

Les bienfaits du savon exfoliant

Le savon exfoliant a d’énormes bienfaits sur le corps et le visage, que l’on peut classer en trois catégories :

  • Mieux dessiner les pores
  • Nettoyer les pores de sébum et de cellules mortes
  • Améliorer la circulation sanguine de la peau

Les pores se dessinent mieux quand on utilise un savon exfoliant, car les cellules mortes qui les recouvrent disparaissent. Ensuite, en éliminant les impuretés des pores, leurs entrées sont plus grandes et permettent aux cellules de la peau de respirer. Enfin, la circulation sanguine de la peau est améliorée, les cellules sont oxygénées et donc plus jeunes.

Les bienfaits du savon exfoliant sont d’autant plus importants qu’on l’utilise souvent !

Comment fabriquer son savon exfoliant ?

Le savon exfoliant se compose d’une base, composée d’huile végétale ou de beurre. On ajoute ensuite l’eau et le savon à froid. Le savon exfoliant peut avoir une texture liquide ou solide. Il est préférable de faire une texture liquide, afin de pouvoir l’utiliser plus facilement.

L’huile végétale utilisée dans le savon exfoliant peut être d’origine végétale ou animale. L’huile de coco est utilisée pour sa propriété grasse et sa douceur, bien qu’elle ne soit pas recommandée pour les peaux sensibles. L’huile de jojoba, l’huile de noyaux d’abricots et l’huile d’amande douce sont aussi idéales. Les huiles végétales peuvent être utilisées seules, mais il est aussi possible d’associer plusieurs huiles : huile de coco et huile d’amande douce par exemple.

Pour obtenir un savon exfoliant, il est nécessaire de disposer d’un savon naturel, doux et sans aucun ingrédient chimique. On peut aussi ajouter des ingrédients qui serviront à rendre le savon encore plus efficace, qui seront :

  • Un agent antibactérien pour éviter que les bactéries ne se développent dans le savon.
  • Pour rendre le savon plus exfoliant, de l’huile essentielle de citron (à ne pas utiliser sur le visage) ou de la poudre de noyaux d’abricot qui sont réputés pour être des exfoliants naturels.
  • Des paillettes d’argile verte , qui serviront à exfolier la peau.

Le savon exfoliant fait aussi partie des cosmétiques maison qui permettent de se faire des économies, mais aussi de se débarrasser des ingrédients nocifs qui sont présents dans la grande majorité des produits vendus dans le commerce.

Comment choisir son savon exfoliant ?

savon exfoliant pour visage

Pour choisir votre savon exfoliant, il est nécessaire de prendre en considération le type et la texture de votre peau. En effet, toute la population ne peut pas utiliser le même savon exfoliant. Nous connaissons tous la tendance à faire ressortir les points noirs ou encore les boutons en grattant notre peau. Sachez qu’un tel geste est contre-productif et vous donne l’impression de voir une énorme tâche noire sur votre joue !

Choisir le savon exfoliant adapté à votre type de peau

Pour éviter ces petits désagréments, il faut donc choisir un savon exfoliant qui convient à votre type de peau. En effet, si vous avez une peau grasse, vous devrez privilégier un savon exfoliant à base d’huile afin d’éviter tout dessèchement excessif.

Si votre peau est normale voire sèche, privilégiez un savon exfoliant à base de grains. Ce type de savons permet à votre peau de retrouver toute sa douceur et la fait briller. Grâce à cela, la peau est plus lisse et plus facile à maquiller.

Enfin, si vous avez une peau mixte, choisissez un savon exfoliant à base de grains et d’huile. Cette combinaison vous permettra d’avoir une peau douce et lisse en même temps que nette et fraîche !

Choisir le savon exfoliant pour le corps ou visage ?

La différence entre un savon exfoliant pour corps et celui pour visage est très simple. En effet, un savon pour visage ne contient pas les mêmes ingrédients que son homologue pour le corps. Le savon pour visage est généralement plus doux et ne contient pas d’huile. En revanche, le savon exfoliant pour corps contient généralement de l’huile d’argan ou encore du beurre de karité.

Il est inutile d’utiliser un savon exfoliant sur votre visage s’il a été fabriqué pour le corps. En revanche, si vous souhaitez tout de même l’utiliser, vous devez bien prendre garde aux parties sensibles de votre peau comme les yeux ou encore les parties externes des oreilles. Utiliser un savon exfoliant sur ces parties fragiles de votre corps risque d’irriter votre peau et de provoquer des démangeaisons.

Lorsque vous utilisez un savon exfoliant, vous devez toujours prendre soin d’une chose : bien le rincer ! En effet, vous risqueriez d’avoir des irritations cutanées si vous ne lavez pas correctement votre visage ou votre corps. De plus, laissez toujours sécher votre peau avant de l’enduire d’une crème hydratante pour ne pas aggraver les dégâts. A noter que la durée de vie de votre savon exfoliant est plutôt courte, il vous faut donc l’utiliser avec parcimonie.

Le savon exfoliant visage

le savon exfoliant spécial visage est conseillé pour les peaux sensibles à la sècheresse. Il est très efficace car il attaque les cellules mortes de l’épiderme et élimine les cellules mortes. Il est très facile à utiliser. Vous pouvez l’utiliser directement avec votre mains. Vous pouvez aussi utiliser un gant pour faciliter le processus. Ou encore, vous pouvez utiliser une brosse à exfoliation. Le savon exfoliant pour visage sera plus efficace si vous le faites précéder d’un masque hydratant. Vous pouvez aussi le faire suivre d’un masque hydratant pour vous assurer que votre peau soit hydratée.

Le savon exfoliant corps

vous avez un savon exfoliant pour corps? C’est un must-have si vous souhaitez prendre soin de votre corps. En effet, celui-ci est très efficace pour éclaircir la peau. Il peut aussi attaquer les cellules mortes et éliminer les cellules mortes. Le savon exfoliant pour corps est conseillé pour les peaux qui ont des tâches de pigmentation. Il est aussi efficace pour lutter contre l’acné. Le savon exfoliant pour corps est aussi très utile pour éliminer les cellules mortes du corps. Vous pouvez utiliser un gant ou une brosse pour exfolier votre corps.

Comment utiliser un savon exfoliant ?

savons exfoliants

Il existe différentes façons d’utiliser un savon exfoliant. La première consiste à le mélanger avec une crème hydratante ou encore avec du gel douche pour en faire une sorte de bain moussant. Vous pouvez également le rajouter à votre gel douche pour en faire une sorte de gommage doux. Ce dernier moyen est à proscrire si vous avez la peau sensible. En effet, rajouter du savon à votre gel douche risque de provoquer des irritations ou encore des démangeaisons sur votre peau.

Une autre façon d’utiliser un savon exfoliant consiste à le conserver dans un endroit frais et sec. Vous pouvez le garder dans une jarre ou encore dans une petite boîte de conserve. Il est nécessaire de bien humidifier votre visage ou votre corps avant de procéder à l’application du savon exfoliant. Vous pouvez également le mélanger à votre eau de toilette ou encore à votre lotion corporelle pour créer une sorte de crème hydratante. Cela vous permettra de faire des économies en utilisant le savon exfoliant de manière plus pratique.

Si cela ne vous pose pas de problème de privilégier un savon exfoliant régulièrement, vous pouvez le faire au moins une fois par semaine. Cependant, sachez qu’en tant que peau sensible, il est préférable d’attendre quelques jours entre chaque application de savon exfoliant afin de laisser votre peau se régénérer.

Meilleur savon exfoliant

les meilleurs savons exfoliant sur le marché sont ceux qui enlèvent la peau morte sans l’agresser, avec une composition la plus naturelle possible. Nous citons ici par exemple le savon noir exfoliant, le savon exfoliant à base de lait d’ânesse et le savon exfoliant aux algues marines.

Savon noir exfoliant : le savon noir est un produit dont la composition est infiniment plus simple que les autres types de savons. Il a été utilisé par le passé pour se laver mais s’est perdu au fil des années. Le savon noir est composé d’huile, d’eau et de diverses huiles essentielles, comme la camomille qui a des vertus calmantes sur la peau.

Savon exfoliant lait d’ânesse : le savon à base de lait d’ânesse est un savon exfoliant qui est très nourrissant pour la peau, car le lait d’ânesse contient des acides gras et des vitamines qui sont déjà présents dans la peau. Il est donc conseillé d’utiliser ce savon exfoliant en soirée ou au réveil.

Savon exfoliant aux algues marines : le savon exfoliant à base d’algues marines est un produit assez rare qui fait l’objet de recherches par les scientifiques. Il contient de nombreux minéraux et oligo-éléments qui favorisent la régénération de la peau. Il est donc recommandé d’utiliser ce produit deux à trois fois par semaine.

En conclusion, le savon exfoliant est un produit très recommandé pour ceux qui veulent avoir des cheveux et une peau en bonne santé. C’est un produit qui est facile à trouver dans les pharmacies et les magasins spécialisés. Il est également facile à fabriquer, car il suffit de se procurer les ingrédients nécessaires et de les mélanger entre eux pour obtenir le savon que l’on souhaite.