choisir votre robe de mariée
Mariage

Comment choisir votre robe de mariée ?

Chaque femme a besoin d’une robe de mariée différente. Une femme sera superbe et séduisante en une robe sirène tandis qu’une autre sera éblouissante en une robe princesse. Le résultat ne dépend pas que de la morphologie générale, mais de plein d’autres critères. Ayez toujours en tete les styles qui peuvent s’adapter au mieux à votre silhouette pour ne pas perdre trop de temps lors de vos recherche, mais restez ouvert d’esprit afin de tester une robe de mariage avec un design nouveau ou d’original.

L’intuition est votre meilleur allié

Etre la reine d’une journée n’est pas une affaire simple. Les jeunes mariées ressentent beaucoup de pression à choisir la robe qui les fera briller ! Lorsque vous essayez une robe et qu’elle vous comble de bonheur, c’est la vôtre ! ne vous posez pas trop de question et ne doutez jamais de votre intuition à choisir le meilleur. Invitez une personne proche ou de de confiance à faire le shopping à vos côtés. Qu’il s’agit d’une robe prête ou une création sur mesure, une amie honnête ou une maman bienveillante sauront vous aider à vous décider en cas de doute et vous orientez vers le style qui vous conviendra le mieux !
Peu importe le style de robe que vous allez choisir, le plus important est de vous sentir à l’aise en portant votre robe. N’oubliez pas que vous allez la porter toute une journée, qui sera intense en événement et en émotion. Entre la réception, la cérémonie, le repas et la séance photo… le jour J est une journée spéciale, ou vous devez combiner la beauté et l’aspect d’une princesse à la sensation confortable d’un pyjama (j’exagère, je sais).

choisir une robe de mariée

Oubliez les problèmes de poids

Franchement le poids est la dernière chose que vous devez régler pour le jour J. Vous aurez tellement de chose à organiser qu’il faut vraiment oublier cette fâcheuse habitude de vouloir atteindre la taille cible et de faire tous les régimes du monde pour y arriver !
Un chiffre sur la balance n’est au final qu’un chiffre, vous êtes belle avec vos rondeurs, votre petite taille ou votre silhouette mince. Ne laisser pas le poids gâcher votre rêve de petite fille ! Commandez toujours la robe de mariage avec votre taille habituelle ! J’ai eu plein de fois des mariées qui cherchent en urgence une couturière afin d’adapter une robe très serrée, commandé avec une taille plus petite dans l’espoir de perdre du poids.

Le choix du tissu est très important

Si vous faites le tour des magasins de mariage, vous allez remarquer deux types principaux de tissus : les tissus épais comme le satin duchesse et les tissus fins et fluides comme la soie. Si vous avez une morphologie en forme de O, ou vous êtes de grande taille, le tissu épais est le plus adapté car il permet d’affiner la silhouette. Gardez les beaux tissus comme ceux perlés ou la dentelle pour les parties du corps que vous voulez mettre en valeur.

Tissu robe de mariage

Adaptez la robe à votre morphologie

Je pense que c’est le point qui revient souvent lors de la recherche d’une robe de mariage. En effet la forme du corps doit toujours être mise en valeur et pour ce faire, choisissez que les styles qui vous le permettent.
Le design le plus flatteur est évidement celui qui serre au niveau de la taille, en mettant en valeur les hanches. C’est également le design adapté pour presque toutes les morphologies (poire, en H, O, poire, pomme, ronde ou sablier…).

Les femmes courtes ou petites de taille

Créer l’illusion de jambes plus grandes est très important pour les mariées de petite taille. Les styles qui offrent cela sont celle ajustés au niveau de la taille et évasés vers le bas du corps. Le mieux est de ne jamais cacher complètement les jambes, voire d’éviter les jupes amples. Les robes sirènes, trompettes ou empire sont parfaitement adaptés à la mariée dans ce cas.
Si vous faites partie des filles qui rêvent d’une robe princesse, optez pour une robe princesse relativement courte, qui laisse apparaitre une petite partie de vos jambes, mettez des talons composés et un long voile et le tour est joué !

Les femmes au buste généreux

Les femmes aux seins généreux doivent créer l’équilibre entre la partie haute et basse de leur silhouette. La pratique répondue parmi les créateurs est d’adopter un design avec une jupe ample bien travaillée. L’ajout d’ornements et de détails comme les fleurs, les perles, la dentelle permet de porter le regard sur cette partie et ainsi d’équilibrer l’ensemble du corps. L’ajout d’un corsé avec des filets croisés peut donner l’illusion d’un buste plus petit. La robe de mariée de taille basse allonge le haut du corps, tout en affinant la silhouette.

Les femmes à la petite poitrine

La petite poitrine n’est pas toujours un complexe pour les mariés modernes. Mais parfois lorsque c’est le cas, je conseille alors d’opter pour des robes de mariés sans bretelles. Ce style a un effet intéressant sur la partie supérieure du corps. En choisissant un tissu épais, vous pouvez donner plus de volume à cette zone et ainsi rendre votre courbe plus féminine et sexy.

Pensez à une robe de mariée sur mesure

robe de mariée sur mesure

Beaucoup de personne ne font pas appel à une créatrice de robe de mariée. Cependant, si votre morphologie est difficile à mettre en valeur, c’est une option qui peut vous faciliter la vie.
En effet, plusieurs mariées viennent me voir en urgence car la robe qu’elles ont achetée dans un magasin pour robe standard n’est pas adaptée à leur morphologie.
Le choix d’une robe de mariée sur mesure est toujours une option gagnante. Vous avez une seule journée pour briller et être la plus belle. La robe vous accompagnera lors de vos séances photos et pendant toute votre vie à travers les souvenirs et la nostalgie de cette journée. La robe peut également traverser les générations et être l’incarnation d’une relation amoureuse unique !