caftan marocain
Lifestyle / Mode

Le caftan: une si longue histoire

Le caftan est l’un des vêtements les plus anciens du monde. Si l’on en croit la légende, il fut inventé par le roi Salomon. Le fait est que les peuples des civilisations anciennes portaient des vêtements qui imitaient ceux du roi. Le caftan a ainsi été adopté par toutes les cultures et tous les peuples, et se retrouve dans les traditions vestimentaires des pays arabes, ottomans, chinois, africains ou encore indiens. Ce vêtement long et ample est aujourd’hui un symbole de prestige et de raffinement. C’est aussi l’une des pièces phares de la garde-robe des hommes et femmes modernes.

Une histoire ancienne

Le caftan a été adopté par plusieurs cultures et civilisations, mais avec une approche et un nom différent à chaque fois. Il a été personnalisé selon les traditions, les mœurs et la religion de ses adeptes.

On le trouve ainsi sous les noms de caftan, galabieh, djellaba, yemeni, tekchita… Il a aussi été reconnu comme vêtement officiel dans différents pays, comme au Maroc, Egypte et en Iran.

Le caftan été porté initialement par les rois, les sultans et les familles aisées. Au départ destiné au hommes, mais par la suite des versions féminines ont fait leur apparition pour habiller les reines, les princesses et les femmes de la haute société.

Mais au fil des années, le caftan s’est démocratisé pour devenir l’habit national de plusieurs pays. Au maroc par exemple, le caftan marocain est la tunique.

L’apparition du caftan

L’appellation caftan (ou caftan turc) est un terme générique utilisé pour désigner différents types de vêtements et qui est employé dans plusieurs pays. Il dérive du mot « kaftan », voire « caftan » en arabe et « caftane » en turc. Ce terme est utilisé pour désigner différents types de vêtement qui sont des variantes du caftan turc. Le caftan est fréquemment utilisé dans les pays arabes et musulmans, mais le terme caftan n’est pas exclusivement utilisé pour désigner ces vêtements. Ainsi, au Maroc on utilise aussi le terme de «caftan marocain » pour désigner ce type de vêtement.

Le caftan est un vêtement ample, long et ample, qui se porte par-dessus les autres vêtements (habituellement un pantalon ou une robe longue). Il est porté sous le nom de caftan turc, caftan persan, etc. Ce vêtement est aussi appelé « manteau », et son nom varie selon le pays. Ainsi au Maroc, il est appelé caftan marocain, au Tunisie il est appelé caftan tunisien, au Liban il est appelé caftan libanais. Il est également appelé « kaftane » aux Pays-Bas, au Québec et en France, « kaftan » en Algérie, en Europe de l’est, etc.

Les caftans ont une longueur variable. Ils peuvent aller jusqu’au sol, parfois même jusqu’à la cheville. Ils sont souvent faits de soie, de coton, de polyester ou de laine. Ils sont traditionnellement portés par les hommes, mais aussi par les femmes dans certains pays à l’occasion des mariages ou pour d’autres cérémonies.

Le caftan arabe

La mode arabe et plus particulièrement le caftan fait aujourd’hui l’objet de nombreux débats : est-elle une marque du colonialisme ou bien un héritage culturel respecté ?

Le caftan a toujours été considéré comme l’un des vêtements représentatifs de l’Orient, et souvent associé à l’image de l’Empire ottoman.

Cependant, les orientalistes ont toujours présenté le caftan comme une tenue traditionnelle et figée qui n’a pas évolué au cours du temps, mais qui serait restée identique depuis les origines jusqu’au XVIIIe siècle. Or, dès le début du XIXe siècle, les Arabes ont commencé à se mêler aux occidentaux et les vêtements arabes ont connu des modifications, ce qui a réduit la perception que l’on avait de leur uniformité.

Le caftan est aujourd’hui utilisé comme une mode de la haute couture qui trouve sa source dans l’histoire et l’identité arabe tout en s’ouvrant à la modernité. Dès lors, il n’est plus associé aux orientalistes qui ont toujours présenté le caftan comme une tenue figée et non évolutive, mais bien à la mode arabe, en tant que vêtement culturel et identitaire.

Le caftan marocain

Le caftan marocain est le vêtement traditionnel par excellence que les femmes s’arrachent encore aujourd’hui dans les souks de Marrakech. Plusieurs femmes le portent encore aujourd’hui pour se rendre à une fête ou pour assister à un mariage, car il est très populaire dans les régions du Maghreb. Le caftan marocain est composé d’une seule pièce longue et ample avec des designs différents.

Il est fabriqué avec un tissus uni et décoré par un fil épais de plusieurs couleurs, travaillé à la main et avec des motifs différents selon le gout des clientes, ce fil est appelé sfifa. Le caftan est ensuite décoré avec des accessoires et des bijoux pour lui apporter une touche plus sophistiqué selon les occasions.

Le caftan marocain existe en version haute couture et plus travaillé, il s’appelle dans ce cas tekchita, c’est une déclinaison avec 2 pièces qui se portent une sur l’autre. La première pièce est généralement simple, elle correspond a un caftan ordinaire, avec un tissus doux et soyeux. La deuxième pièce est bien travaillée, ornée et décorée. Elle va porter toute l’attention des artisans pour en faire la pièce maitresse.

Le caftan marocain est un grand classique dans les pays du Maghreb, il peut se porter en version courte ou longue. Les femmes le portent souvent avec les cheveux coup bien coiffés, et le maquillage fait pour mettre en valeur les traits du visage de la femme.

Un vêtement moderne

caftan moderne crée par YSL

La version moderne du caftan est une tunique longue, composée de tissus modernes. Contrairement aux versions plus traditionnelles, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances pointues en couture pour en créer une.

Un caftan moderne se décline en plusieurs styles selon les tissus utilisés et la façon de le porter. De nombreuses méthodes pour réaliser un caftan existent sur internet.

Le caftan peut être porté selon son origine : turc, marocain, iranien… Autrement, il peut être associé à une autre tenue. Les caftans se marient très bien avec des jupes de différentes longueurs, des pantalons et des blouses.

Le caftan a même influencé plusieurs créateur comme YSL, Givenchy ou encore Elie Saab. Ces derniers ont été inspirés par la mode orientale pour leurs collections de prêt-à-porter.

Des célébrités ont portés fièrement le caftan . En effet, Katy Perry, Beyoncé, Rihanna ou encore Kim Kardashian l’ont porté à plusieurs reprises.

Le caftan a connu un grand succès ces dernières années. La mode l’a adopté et le porte aussi facilement le jour que la nuit. La marque de mode Gérard Darel lance régulièrement du caftan dans sa collection de prêt-à-porter.

Cependant, les vêtements orientaux sont encore bien trop méconnus et sont souvent confondus avec des vêtements traditionnels. Le caftan devrait être plus accessible dans les boutiques de mode.

Cependant, depuis quelques temps la mode a changé et le caftan est devenu plus moderne et moins oriental. Déjà que les vêtements orientaux étaient encore peu connus, ils sont devenus encore plus difficiles à trouver. Il faut dire que les créateurs comme Yves Saint Laurent ou encore Elie Saab ont donné une image moderne au caftan lui donnant l’air d’être

Quelques conseils d’entretien

Pour entretenir son caftan, il faut respecter quelques règles de bases :

  • Laver le caftan comme n’importe quel autre vêtement. Il faut faire attention lors de la séparation du caftan. Il est conseillé de le faire avec une personne qui connaît le caftan pour éviter les froissements et l’abîme du tissu.
  • Pour bien entretenir son caftan, il faut repasser à chaud parce que le fer à repasser est plus pratique pour bien plisser son caftan.
  • Si le caftan est synthétique, il faut le laver à 30° et peut-être le repasser à basses températures. S’il est en coton, il faut le laver à 60° et peut-être le repasser à une température comprise entre 150 et 180°.
  • Pour une bonne longévité de votre caftan, il faut éviter de le laver tous les jours mais plutôt après chaque utilisation ( qui ne doit pas être fréquente, surtout s’il est de haute couture ). Il est conseillé d’utiliser un shampoing doux pour ne pas abîmer le caftan. En effet, la sécheresse du shampoing pourrait abîmer la laine.
  • Il ne faut pas laver à sec le caftan puisque le sèche-linge endommagerait le caftan car le fermoir pourrait casser. Il faut plutôt attendre qu’il soit très humide et ensuite le mettre dans une serviette propre afin de le sécher. Ensuite, il faut vérifier que tout est bien séché avant de le plier.
  • Pour un caftan en soie, il faut faire attention à ne pas laisser les fibres s’emmêler, car si le caftan est avec des motifs et/ou des tissus de différentes couleurs, il est possible que les fils se mélangent et se confondent. Pour éviter cela, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents douce pour éviter de déchirer la soie et de faire des nœuds.

En conclusion, le caftan est présent dans toutes les civilisations du monde, avec une version différente à chaque fois. Les arabes ont apportés beaucoup d’ornements et de déclinaison sur cette pièce, mais ils ont aussi fait évoluer le caftan et lui ont donné un style différent. Ainsi, le caftan est devenu un vêtement universel qui se décline dans les matières comme le coton, la soie…